Maryse Bastié

Non ce n'était pas l'hiver, on voit les tulipes...qui ploient sous la couverture  de neige d'avril  2008!
Il n'y a plus de saisons!...
Au fait, qui était Maryse Bastié?









La petite Marie Louise DOMBEC naît à Limoges le 27 février 1898. Son père meurt alors qu'elle n'a que 11 ans laissant une petite fille au caractère difficile.
Elle commence son extraordinaire existence comme simple ouvrière dans une usine de chaussure comme piqueuse sur cuir. Un premier mariage raté lui donne un fils qui meurt très jeune.
C'est en épousant son filleul de guerre, le lieutenant pilote Louis Bastié( né à FIAC - 31), qu'elle découvre sa passion pour l'aviation. Son mari rendu à la vie civile, c'est dans un aéro-club de Bordeaux que les Bastié partagent leur passion et que Maryse passe son brevet de pilotage (29 septembre 1925. En 1926, son époux meurt dans un tragique accident d'avion. Loin de la dégoûter, cet évènement la renforcera dans son envie de voler. A force de ténacité, elle finit par être engagée comme monitrice de pilotage et vie sa passion en toute quiétude pendant plusieurs mois.
Malheureusement, l'école ferme et Maryse décide d'acheter son propre avion, un Gaudron C109. N'ayant plus d'argent pour le faire voler, Drouhin la "subventionne" et devant son talent il décide de la prendre comme premier pilote. Le 13 juillet 1928, ils battent le record de vol en ligne droite en parcourant 1058 Kms entre Paris et Trepton (Ptoméranie) dans un avion léger biplace. Ce premier record sera rapidement suivi en 1929 par celui le record de France féminin de durée de vol avec 10h30 et le record international féminin de durée avec 26h44.
Dès lors les records s'enchaînent :
- le 2 septembre 1930, après 4 tentatives, elle reprend le record de durée avec un vol de 37h55 marquant là un exploit exceptionnel !
- le 28 juin, elle pulvérise le record international de vol en ligne droite avec 2976 Kms parcourus entre le Bourget et Yurino en Russie !! - le 30 décembre 1936, elle traverse l'atlantique sud, ralliant Dakar à Natal au Brésil en 12h05, ce qui lui vaut la Légion D'honneur !!
Elle ouvre une école d'aviation jusqu'à ce que la guerre éclate en 1939. Elle se met à la disposition de la croix rouge et s'occupe des prisonniers au camp de Drancy. Elle sera grièvement blessée au bras par un garde allemand ce qui mettra fin à sa carrière de pilote mais pas à sa carrière de résistante. Elle espionnera l'occupant sous le couvert de son activité au sein de la Croix Rouge et recevra à ce titre le grade de commandeur de la Légion d'honneur !!!

En 1951, elle travaille pour le service de relations publiques du Centre d'Essais en vol. C'est dans le cadre de cette mission que, lors d'un meeting le 6 juillet 1952, elle meurt dans le crash d'un Noratlas.


Ses obsèques aux invalides émurent tout le pays et elle fut citée à l'ordre de la Nation.

Et comme à Brétigny, il y a beaucoup de rues et de lieux qui portent des noms d'aviateurs (CEV* oblige!)
Nous habitons donc "MARYSE BASTIE" !

*Le Centre d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge (CEV) est une base aérienne française.






Cité Maryse Bastié au tout début de sa construction (1963, je crois):
















Coucher de soleil hivernal, vu du premier étage !
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